Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Création et dépression d'entreprise
3 juillet 2012

Le vif du sujet !

En créant cette entreprise, je me suis endetté comme un fou ! Cela peut ressembler à rien pour certains, énorme pour d'autres et pour moi, j'ai appris à vivre avec...

Ce fameux comptable (M. C.) m'avait mis en demeure de payer 160€, l'équivalent de 4 mois de son dur travail !

Il faut savoir, que pour moi une dette est une dette, je dois l'honorer, aucun problème de ce coté là, mais de là à m'envoyer une mise en demeure, le gars fait ma comptabilité, vois ce qui rentre comme argent, ce qui sort. Il voit que je ne suis pas dépensier ou que plutôt l'argent ne sors pas pour aller dans n'importe quoi ! Il a agit de la sorte !

J'ai eu évité des repas de famille, car je n'avais aps cette somme en poche ! Le jour où je lui ai rendu ses sous, il ne faisait plus ma compta.

Là sont arrivées d'autres histoires:

A M. C. je lui ai commandé auprès de mon fournisseur un pc portable, qu'il avait besoin pour faire ma compta. A la réception de la commande, une fois que le livreur est parti j'ai constaté que le pc portable avait un clavier tout gondolé. J'appel le fournisseur, TechData, qui me renvoie vers Acer, le fabriquant, qui lui même... et ainsi de suite, j'ai dû commander un autre pc portable. Je me suis donc retrouvé avec le premier sous le bras, montant total dû à TechData, environ 1000€. Evidemment un pc portable fut réglé en temps et en heure, mais celà ne couvrait pas l'autre !

Au même moment est arrivé le RSI, une mensualité forfaitaire de 1000€ environ aussi, pour un trimestre.

J'ai donc été honnête, j'ai fait mes deux chèques, que j'ai envoyé à tout le monde. Ce qui est dû est dû !

Quelques jours plus tard, je reçois un coup de fil de mon banquier (Banque Populaire) qui me dit "Monsieur, je ne comprends pas là, j'ai deux chèques qui se présente sur votre compte et je ne peut pas payer les deux..." Je lui ai alors demandé de les payer, car lui et moi savions que quelques jours plus tard, il y aurait de quoi sur le compte pour payer les deux. Il a alors refuser de payer les deux !

Je me suis donc retrouvé avec un retard auprès du RSI et de mon fournisseur.

Ce qui devait arrivé, arriva, quand j'ai reçu le fameux virement sur mon compte qui aurait pu me permettre d'avancer plus loin, le tout avait diminué ! Normal, il faut que je vive....

J'ai appris par la suite que un banquier s'il veut mettre une boite dans la merde, il a deux possibilités, bloquer un chèque du RSI ou un des Impôts. Ce qui a été mon cas. Alors encore une fois, je ne blame pas mon banquier, dans le fond il a fait son job, et je ne pense pas, ou je ne comprends pas que ça ait pu être fait par méchanceté.

Et ce jour là, j'aurais mieux fait de mourir, le terme est peut être un peu fort, mais de là est né ma vie de merde.

TechData a attendu très très longtemps, pour être payé, mea culpa. J'ai reçu un courrier de la part d'un avocat à Paris qui me menaçait de me mettre devant le tribunal en liquidation judiciaire. Je devais le payer en moins d'une semaine. J'allais oublié, 1000€ sont devenus 2000€.

Vous vous demandez : Comment ? Ben, simple, les frais de retards, les frais d'un avocat, d'un huissier... J'ai alors fait le tour de tout mes amis, là on se rend compte de certaines choses et j'ai eu un seul et unique qui m'a aidé. Il m'a fait deux chèques de 1000€, je lui avait promis de les lui rendre en très peu de temps : 4 à 6mois maximum ! J'ai largement respecté les délais.

RSI, lui attends toujours, la dernière fois, j'avais reçu, parce qu'ils n'ont pas mes chiffres (n'avaient pas !), une ardoise de 23000 € !!!! Il n'y a pas de fautes de frappes. Les tout premiers temps ue je recevais des mises en gardes de leurs part, le chiffre était moindre, mais beaucoup trop important quand même.

Un dernier facteur rentre en jeux : les impôts, alors pour eux, il vallait mieux que je me pende : environ 36000€ !

Je me rassurais en me disant que de toutes façons ces chiffres sont bidons puisque basé sur rien, je ne pouvait pas leur fournir quoi que ce soit, je n'avais pas de comptable et le prix d'un comptable est de 2000€HT annuel ! Pensez bien qu'avec ce que j'avais sur le dos, ce n'étais franchement pas possible de faire appel à l'un d'eux. J'ai fait l'aumone, honte à moi, j'ai supplié pour qu'il le fasse, pleurer en espérant que... Aujourd'hui trop peu de gens sont humains, beaucoup trop pensent à l'argent, l'argent et encore l'argent !!!

L'Avarice est un péché !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Création et dépression d'entreprise
  • Comment j'ai créé une entreprise et comment je me vie mon enfer au quotidien. Tout les détails comme ils viennent sur la plus grosse bêtise que j'ai faite. Je n'ai "que" 27 ans, comprenez moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité