Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Création et dépression d'entreprise
30 juin 2012

A quoi il faut penser ?!

Il ne faut pas oublier que si vous créez une entreprise, il faut bien quelqu'un qui vou fasse la comptabilité !

Alors il existe certaines petites "astuces". Moi, j'ai finalement appris par la suite, beaucoup plus tard, beaucoup trop tard, que je ne devais pas forcémment avoir de comptable !

Le prix d'un comptable, pour une petite structure comme la mienne est d'environ 2000€ HT annuel ! Enorme !!

Au début, comme je n'avais aps beaucoup d'écritures comptable, j'ai demandé à une collègue qui avait une formation de comptable, pour savoir si elle pouvait m'aider, alors elle a essayé, mais ce fut un fiasco total ! Ce qu'elle avait appris à l'école n'était pas tout à fait la même chose que la réalité du terrain.

Plus tard encore, j'ai fait appel à l'ami d'une personne de la famille, vrai bon grand comptable, qui connait son job.

A ce stade, nous sommes à peu près entre six mois et un an après la création. Je n'avais pas eu besoin de réelle comptabilité, puisque la première année, tout ce qui se paie est forfaitaire. Mais il y avait urgence.

J'ai donc laissé faire Monsieur C. ( "C" pour comptabilité), il a créé en plus à cette époque un statut d'auto-entrepreneur. Donc j'avais ses factures qui tombait chaque mois, ce n'était pas très cher, une cinquantaine d'euros par mois, plus les mois de compta en retard. Comparé à 200€ mensuel dans un cabinet ! Le choix fut fait.

Ma mise en garde est ne jamais faire confiance à "quelqu'un" !! Une compta si elle a d'être faite, il faut un cabinet, avec un expert -comptable ou un comissaire aux comptes. Un auto-entrepreneur qui fait "comptable" est interdit. Un comptable doit faire valider son job par un expert !

Publicité
Publicité
Commentaires
Création et dépression d'entreprise
  • Comment j'ai créé une entreprise et comment je me vie mon enfer au quotidien. Tout les détails comme ils viennent sur la plus grosse bêtise que j'ai faite. Je n'ai "que" 27 ans, comprenez moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité